Mardi 16 Décembre

Visite de l’ultra célèbre Agra.
Aujourd’hui je réalise un de mes rêves : aller voir le Taj Mahal !
Je fais durer le suspens avant de découvrir l'une des 7 merveilles du monde...
La porte d'entrée

Le chef-d'oeuvre :
A “materialized vision of loveliness”, a “dream in marble”, a “noble tribute to the grace of Indian womanhood”, a “resplendent immortal tear drop on the cheek of time”...

Grâce aux attentats terroristes de Bombay, les tours organisés dont la destination était l’Inde ont été annulés. Du coup, depuis le début de mon séjour, je croise très peu de touristes étrangers et j’en suis ravie ! En 4h que j’ai passées à admirer cette merveille architecturale je n’ai pas vu plus de 10 blancs et il n’y a pas eu un seul japonais qui se faisait prendre en photo devant le Taj Mahal (vous savez ceux qui débarquent en car a 50 et vous pourrissent toutes vos photos en accaparant les endroits stratégiques pour les belles prises), c’est dire !

J'en ai profité pour leur piquer leurs places !

Le seul inconvénient à ça c’est que les jeunes indiens adooorent se faire prendre en photo a cote des blanches. Du coup, vu que j’étais l’une des seules proies, je devais poser avec un gars différent toutes les 2 minutes et au bout d’une heure j’ai décidé de remballer tout le monde…

Cet après midi, visite du Fort Rouge d’Agra.

Sur la route pour y aller, la circulation est toujours aussi folklorique...Le Fort Rouge Quelques vues sur le Taj Mahal depuis le Fort.



Mercredi 17 Décembre

J’ai prévu une journée à Fatehpur Sikri. Le bus pour y aller est assez plein mais j’ai déjà vu bien pire !
Mon voisin dans le bus

La principale attraction de cette ville est sa très belle citadelle. Pour la visite, je prends un guide. Je ne l’avais pas prévu mais il est tout mignon, il parle français, son tarif est dérisoire et il le diminue encore (à 50 roupies soit moins d'un euro) quand je lui dis que c’est bon (probablement du fait qu’il y a très peu de touristes).C’est sans regret parce qu’il m’a raconte des anecdotes dont je doute un peu (genre l’empereur qui habitait ce fort jouait aux échecs sur un plateau de jeu de grande dimension et avec ses concubines nues en guise de pions, ou encore qu’il jouait a colamayar avec elles et devaient les reconnaître en touchant leur poitrine uniquement,… !). C’est pas grave, ça m’a bien fait rire !En plus de ça, l’endroit est très beau. Visite de la mosquée Jama Masjid.
Retour sur Agra.
Jeudi 18 Décembre
Aujourd’hui je vais à Mathura, une ville de pèlerinage car Krishna (un des trois principaux dieux hindous) y serait né.
Je profite du voyage en train pour faire quelques portraits.
Le temple construit autour du lieu de naissance présumé de Krishna n’a rien d’extraordinaire.

Par contre, la ville possède un autre temple (Dwarkedesh) dans lequel les pratiques sont assez surprenantes. Déjà, il ferme de 10h à 16h car le dieu doit se reposer entre ces heures. Ensuite, le dieu n’apparaît que 4 fois avant 10h et 4 fois après 16h: des employés ouvrent et referment les portes qui permettent de voir la représentation du dieu. Pendant le temps où il est visible, il doit être divertit donc un musicien joue de son instrument pour plaire au dieu. Chaque fois que les portes sont ouvertes, une foule de croyant se précipite pour prier au plus près du dieu et dès qu’elles se referment, les pèlerins ils poussent de petits cris de déception ! Ça vaut le coup d’œil mais les photos étaient interdites.

Mathura est aussi une ville très agréable (car relativement calme) dans laquelle j’ai déambulé un moment. Une petite épicerie

Un magasin qui vend des mélanges de graines qu'on prendrait en apéritif en France (eux mangent ça n’importe quand dans la journée, quand ils ont un petit creux) et des sucreries.Un étal d'herbes et d'épices
Boutique de tableaux représentant des divinités hindoues.
Le rayon douche et produit de beauté
Ici, on peut acheter des paans. C'est un mélange de noix d'arec concassées et d'autres ingrédients envelopés dans des feuilles de bétel. Une drogue très répandue en Inde : nombreux sont ceux qui en prennent après chaque repas ou n'importe quand dans la journée. En Inde, on peut acheter des snaks en tout genre et n'importe où.
Le chariot de papayes
Les indiens peinturlurés et habillés de cette façon sont des mendiants qui se prennent pour des saints et utilisent ce prétexte pour quémander.

Des abris de fortune en bordure de route, une vision typique de l'Inde...

Les tas d'immondices font aussi toujours, et malheureusement, partie du paysage...
Pour ne pas faire exception à la règle, il y a aussi quelques rues assez encombrées par un trafic plutôt hétérogène…
On trouve des rickshaws plus que bondés,
des tracteurs,
des dromadaires,
des vendeurs en tout genre avec leur cariolle,
et mon cycle-rickshaw s’est même payé une vache à un moment !

1 commentaire:

florence a dit…

Elles sont cool tes photos a dit Edouard qui est en vacances de fevrier.... C'est vrai elles sont très bellles j'ai un faible pour le Taj Mahal bisous florencz