Samedi 13 Décembre

Apres 1h de voiture, 3h d’attente, 12h de bus, 18h d’attente et 4h d’avion, me voila à Delhi !
Pour mon premier jour, je suis toute seule mais Rajesh, un de mes collègues qui est indien, m’a offert un billet pour un tour guidé de la ville. Sur le papier, il est écrit « visite en anglais ». Evidemment, c’est en hindi ! Ca ne me pose aucun problème puisque je suis parfaitement bilingue… Ben voyons, c’est le genre de langue qu’on apprend tous à l’école…

Enfin du coup je fais la rencontre d’un jeune indien qui joue le rôle d’interprète et ça lui plait beaucoup car en Inde :
1/ Le mariage n’est pas toujours la preuve d’un amour mutuel. C’est souvent le choix des parents qui cherchent meilleur parti possible pour leur enfant. Ca veut dire haut place de par sa caste et dans la société (riche).
2/ Quand le fils/la fille de la famille a plus que 30/25 ans respectivement, il commence a être un peu tard pour qu’il puisse se marier. Et tant que les enfants ne sont pas mariés, les parents estiment ne pas avoir pleinement accompli leur devoir.
3/ « Le blanc est riche » est un pléonasme.
=> Je suis un très bon parti et il est très fier parce que forcement, tout le monde croit que je suis sa femme et le jalouse. (Note de la rédaction : En France, le raisonnement est totalement différent mais aboutit également à cette conclusion ! lol !)

Du coup, il veille toujours a ce que je ne me perde pas (ce qui n’est pas forcement évident vu comme la ressemblance entre une fourmilière et une ville indienne est frappante !). Ça m’aide beaucoup ; mais ça me gêne un peu parce que je sais pertinemment pourquoi il ne me laissera pas toute seule…

Un aperçu de ce que j’ai vu :
Le Temple de Shri Lakshminarayan
Le Parlement
Un vendeur de Panepuri, des boules craquantes qu'il remplit d'une sauce épicée. Je suis fan !
L'India Gate (Monument commémoratif des soldats indiens morts pendant la 2eme Guerre Mondiale)
Qutab Minar (tour de la Victoire)
Ce genre d'activité est très répandu ici : on casse des blocs rocheux, on en fait des briques, on les charge sur un plateau que l’on achemine vers un camion en le portant sur la tête.
Le Temple Lotus ou Maison Baha’i
La doctrine baha’i met en avant les principes de vérité, d’unité, et de paix universelle. Elle vénère tous les prophètes des grandes religions et ce lieu est donc un lieu de recueillement toutes croyances confondues. Il y a seulement 6 autres maisons d’adorations baha’i élevées de par le monde. 'Y en a qui devraient en prendre de la graine au lieu de se tapper dessus... Si vous voyez c'que j'veux dire...
Le mémorial de Gandhi Ca n’est pas grand-chose mais nombreux sont ceux qui viennent y manifester tout le respect qu’ils ont pour Gandhi.


Dimanche 14 Décembre

Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon collègue Rajesh. Il vient de Srinagar, une ville de l’Etat Jammu et Cachemire. Du coup, on a d’abord été déjeuner dans un super resto cachemiri. On prend un rickshaw, le taxi bon marché de l'Inde.
Après un bon repas, Rajesh a complété ma visite de la ville.
La tombe de l’empereur Humayun.
Construite en 1570, elle servit de base technologique au Taj Mahal. C’est de l’architecture moghole, les Moghols étant une lignée qui a régné sur l’Inde du 16eme au 19eme siècle.
Le Fort Rouge
Vue sur la mosquée Jama Masjid.
Et ce soir : « Rab Ne Bana Di Jodi » (« Dieu fait les couples »), un film bollywoodien. C’est en hindi mais de toutes façons, il n’y a pas grand-chose a comprendre, c’est toujours le même genre de scénario (!) : un mariage traditionnel, la mariée est dégoûtée, elle rencontre un autre homme mais doit rester fidèle a son mari,… De la danse, des chansons, un arbre qui vient se coller au milieu de l’écran pour cacher le moindre signe de tendresse ! lol !
C’était bien sympa ! Les indiens sont toujours très enjoués dans les salles de cinéma, mais ça ne les empêche pas de passer des coups de fil à leurs potes en plein milieu du film !
Lundi 15 Décembre

Je n’ai que quelques heures a passer a Delhi aujourd’hui puisque je quitte la ville cet après midi.
Je vais d’abord visiter la mosquée Jama Masjid. Elle est très belle et se situe au milieu d’un quartier plein de vie donc ça m’occupe un moment.
Vue d'en bas...
Et vue d'en haut...
Puis je vais au Gurdwara Sis Ganj. Un gurdwara est le lieu de culte des sikhs, le sikhisme étant une religion assez présente en inde. Les gars avec un chignon enturbannés sur l’avant du crâne et une barbe hyper longue (cf photo)sont des sikhs et non pas des intégristes musulmans comme beaucoup le croient (et au grand regret de ces fervents pacifistes…).Apparemment les sikhs sont recherchés quand on recrute des comptables/trésoriers car ils sont très honnêtes (cela fait partie des lignes de conduite du sikhisme).
Quelques photos des rues de Delhi :
Des bâtiments qui poussent de partout et n’importe comment, des rickshaws, des cycle-rickshaws (ça pourrait s’appeler "tire-tire" par comparaison au "pousse-pousse"), des vélos, et du monde... beaucoup de monde !
Le dejeuner fast food local :Les mendiants, une des tristes facettes de l'Inde...

Dans l’après midi, je prends le train pour Agra. A l'intérieur, la deuxième classe ressemble à ça :
Des fenêtres avec ou sans vitres (selon la chance qu'on a, sachant que même avec les vitres l'air s'infiltre de partout...)
Des sièges et des couchettes.
Le train met 4h pour arriver au lieu des 2h30 prévues mais j’ai l’impression d’être la seule à le remarquer ! Heureusement que c'est pas trop bondé...

Aucun commentaire: