Mardi 14 Octobre

Je me sens enfin un peu mieux. Ma fringale de dimanche m’a pas mal affaibli et à la fin de la journée, je ne pouvais pas sortir de mon lit pour aller aux toilettes sans m’appuyer. Lundi matin, mes jambes flanchaient encore à chaque pas, puis ça a été mieux dans la journée.
Ce soir j’ai été à Thakhek pour y voir la version lao de la fête des lumières : c’est la fin du carême bouddhiste (qui dure 3 mois et qui n’est pas plus contraignant que le carême catholique pour les non pratiquants…) et pour marquer le coup, des pirogues décorées avec des bougies circulent sur le Mékong à la nuit tombée.
Depuis Thakhek, je pouvais apercevoir la version thaïlandaise de la célébration et ça n’avait rien à voir : alors qu’au Laos, les pirogues étaient illuminées par quelques maigres bougies, les embarcations thaïlandaises étaient sacrement bien parées.
Cette fête est très importante au Laos et je n’avais jamais vu autant de laos au m² que ce soir ! Toutes les campagnes environnantes avaient dû rappliquer parce qu’il y a même eu un mini bouchon à l’entrée de Thakhek et qu’on a pris un petit bain de foule ! Mais rien de très effrayant et aucune chance de perdre le groupe : tous les occidentaux dépassent les locaux d’au moins une tête !
La soirée ne s’est pas fini très tard pour moi : demain, je suis d’astreinte. C’est un jour férié au Laos mais il en faut qui restent sur le chantier. Ca ne me pose aucun problème de travailler et j’ai accepté avec d’autant plus d’empressement que ça permet aux Laos de poser leur journée et de célébrer l’évènement en famille ou entre amis.

Aucun commentaire: