1er jour de boulot. L’équipe est vraiment sympa.
Je ne détaillerai pas ce que je fais pour mon stage dans ce blog parce que je préfère l’utiliser pour vous faire visiter le Laos (voir l’Asie du Sud-Est) avec moi. Je voudrais juste vous présenter le projet et mon stage de façon succinte.
Il s’agit de la construction d’un barrage. L’entreprise lao NTPC (Nam Theun Power Company) en est le maître d’ouvrage. EDF est maître d’œuvre et a envoyé sur site du personnel qualifié en génie civil, en électromécanique et en environnement notamment.
Je fais partie de l’équipe Environnement-Hygiène-Sécurité. Le début de la mise en eau du réservoir est prévu pour le 9 avril (c'est-à-dire qu’à partir de ce jour, on ferme le barrage et l’eau commence monter). On est donc plutôt dans la phase finale du projet et mon rôle sera de réhabiliter les sites de construction. Le chantier a utilisé beaucoup de terrain (pour faire des carrières, construire des routes, établir des camps d’ouvriers,…) qu’il faut rendre en l’état défini contractuellement avec le propriétaire de chaque site. Cela implique notamment la déconstruction des bâtiments créés par EDF, et les déchets générés doivent être revalorisés ou traités au maximum (je devrai chercher la meilleure solution). Il faudra également dépolluer le terrain, replanter la végétation adéquate,...
Voilà en très très gros l’objectif de mon stage. EDF m’a également intégré dans son équipe dans l’espoir que je poursuive mes 5 mois de stage avec un VIE (Volontariat International en Entreprise) d’un an. Je gérerais alors l’équipe environnement. Reste à voir si je conviens au poste et si le poste me convient.
Il faut aussi savoir que le rythme de vie est très particulier ici : on travaille 6j/7, du lundi au samedi, 8h-12h 13h30-18h au moins. Ça fait un minimum de 51h/semaine avec un week end qui se résume à un seul jour : le dimanche. Pour compenser, une fois par mois, on a des jours de relâche : on s’arrête le jeudi à 13h pour ne reprendre que le lundi. Et oui, je suis pas là pour chômer !
En attendant il est 3h30 du mat’ et je dors toujours pas. Impossible de fermer l’œil. La faute au décalage horaire… Il est 22h30 en France, j’attends impatiemment l’heure où je trouverai le sommeil…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire