Dimanche 15 Mars

Une petite variante du triathlon pour Fabien et moi aujourd’hui : vélo – pirogue – rando (montée puis descente) – pirogue – vélo.
Quel programme !
On commence doucement en se faisant amener en voiture jusqu'à Mahaxai (...). Pour notre défense (on est tout les 2 dans l'environnement), c'est pour éviter de faire de la route avec les camions qui nous envoient plein de poussière et les fumées du pot d’échappement (noires évidemment !)…

La dernière fois que j’ai fait cette ballade, on était déjà en saison sèche mais en ce moment, il y a des cultures de riz dans les rizières qui sont proches des canaux d’irrigations.
Fabien, grand style...

Apres une bonne heure de vélo, on se retrouve dans un petit village au bord de la Xe Bang Fai. C’est la journée de la femme et du coup, c’est la grosse teuf ! On trouve quand même un petit lao qui est ravit de nous faire traverser la rivière avec sa pirogue pour 10 000 kips à 2 (même pas 1 euro).
On s’attaque ensuite à la partie grimpette. Je connais déjà le point qu’on doit atteindre pour y avoir été il y a quelque mois mais évidemment, vu le sentier (ou plutôt l’absence de sentier), on se plante et on tombe sur une grotte impressionnante. Voyez plutôt le cadre.
D’ailleurs, on a émis l’idée de revenir pour y dormir une nuit avec au programme :
- un piégeage lumineux (Fabien est passionne par les insectes, il en connait un sacre rayon et pourrait nous les montrer si on mettait en œuvre ce dispositif pour les attirer),
- une soirée dans la grotte avec de la bonne musique !
Mais je crois que c’est juste un bon délire parce que je me vois mal monter des grosses enceintes et un générateur pour les alimenter !
Enfin y dormir reste possible...
On repart sur le sentier-jungle, au milieux de ces satanées fourmis rouges (aïe aïe aïe !) pour trouver notre point de vue… Le voilà !
On s’aventure un peu plus loin. C’est pas évident : l’érosion de ces pics karstiques élime la roche et la rend très tranchante. C’est pratique parce que ça agrippe sous la semelle mais je pense qu’en cas de chute on serait pas beau à voir… !
Mais qui dit plus haut dit plus beau alors ça nous pousse à monter et on n’est pas déçus !
Un petit aperçu de ce que j’ai appelé le « sentier-jungle »… J’ai pas exagéré !
Retour dans la plaine a vélo, au milieu de ces paysages que j’adore. Y a pas à dire je vis dans un endroit magnifique !
Apres l’effort, le réconfort ! Un pot dans un bar, hamac en libre service !
Et non, ça n’est pas ma tête habituelle ! J’essaie juste de montrer que je viens de me faire attraper dans une fête de village et qu’ils m’ont peinturluré les yeux !

J’ai eu plus de chance que Fabien, il a été contraint de boire du lao-lao, l’alcool local. Ca lui a retourné le ventre pendant un bon moment ! Ils sont trop cools ces laos !

1 commentaire:

Nico a dit…

Décidément fan de ton blog, j'attends tes MàJ avec impatience !
C'est toujours plus motivant de se balader à plusieurs, c'est mon principal problème actuellement...
Profite bien !