Mercredi 5 Novembre

Au lieu de faire la route entre Siem Reap et Phnom Penh, nous avons décidé de prendre un speed boat.
Le trajet est très agréable. On se prélasse sur le pont (qui ne possède, au passage, pas de barrière qui empêcherait une chute a ~ 70 km/h), a regarder les villages flottants.

Les locaux sont essentiellement des pêcheurs.
Le soleil est de la partie mais le vent temporise la chaleur, ce qui permet d'ailleurs aux touristes anglais de coller a leur réputation en sortant rouge écrevisse des 6 heures de bateau !

On est à Phnom Penh pour le repas de midi (à 14h en fait). On se perd dans un quartier éloigné du centre touristique, ce qui nous permet de nous attabler dans un resto khmer des plus typiques. La carte n'est qu'en cambodgien et la propriétaire est incapable de nous sortir qq descriptions de plats en anglais, donc on commande a l'arrache qqchose que l'on pense faisable dans le resto. C'est authentique, super bon, et on s'en tire pour 6$ a 3, boissons comprises !Cet aprèm nous avons visite le S-21 Tuol Sleng, le musée du génocide. C'est un ancien lycée qui a été transformé par les Khmer rouges en centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979. Les horreurs qu'il explique sont, au final, vraiment récentes. Ca remue...Pour la parenthèse historique et dans les grandes lignes, depuis 1969, le Cambodge avait pour Premier Ministre le Général Lon Nol. En 1970, il a renverse Sihanouk, chef de l'Etat range dans le camp des communistes sous couvert d'une neutralité officielle. Puis Lon Nol a instaure un régime militaire anti-communiste. Un mouvement d'opposition, les Khmers rouges, est monte en puissance jusqu'au 17 avril 1975, jour de la chute du gouvernement et de Phnom Penh. Les Khmers rouges, avec à la tête de ce nouveau régime le célèbre Pol Pot, ont ensuite pris le pouvoir et enferme à S-21 tous les opposants supposés au régime, sur n'importe quel motif, valable ou non. Les partisans de Lon Nol furent rapidement considerés comme "à exterminer": ils ont été séquestrés dans des camps du type du S-21, tortures, massacres, puis enterrés dans des charniers (des champs de fosses a cadavre). Puis la tuerie s'est étendue aux Khmers rouges eux mêmes, ayant pour but une épuration du parti. C'est une intervention vietnamienne qui a permis de mettre un terme à ces atrocités, libérant le Cambodge du régime khmer rouge et installant un gouvernement provietnamien.
Le Cambodge n'est pas encore remis de ce génocide. Actuellement, plusieurs générations d'adultes ont vécus cette période destructrice pour le pays et pour les familles : les soupçons que portent certains sur la couleur politique de leurs parentes ont déchiré beaucoup de familles.


Photos d'identifications des bourreaux (ils portent le chapeau khmer rouge):
Photos des détenus:

Aucun commentaire: