Mardi 10 Juin


Bon, faudrait peut-être que je songe à faire une mise à jour de mon blog... En même temps il n'y a pas grand chose de neuf... Avec un seul jour de week-end on n'a pas le temps d'aller très loin même si on fait des ballades très sympa.

Dimanche 1er Juin je me suis promené dans le réservoir du projet NT2, c'est à dire la zone qui sera d'ici peu sous les eaux et servira d'alimentation à l'usine hydroélectrique.
Fabien, Julien et Pascale.
En marchant, on croise beaucoup ce genre de paysage.

En fait, les Laos pratiquent la culture sur brûlis : ils mettent le feu à une parcelle (qu'ils se sont plus ou moins auto-attribué) et la carbone issu de la décomposition des arbres/arbustes/plantes qui était présente enrichi le sol, ce qui leur permet de cultiver. Le problème est que le terrain ainsi mis à nu s'appauvrit très vite car il n'y a aucune végétation pour retenir les nutriments, et ces derniers sont emportés par l'eau des pluies. Les agriculteurs brûlent donc un nouveau terrain tous les 2 ou 3 ans et la quantité de forêt qui couvre le Laos diminue continuellement.

Fabien connaît pas mal l'endroit car son boulot est de surveiller la qualité de l'eau du réservoir. Du coup il nous a amené pique-niquer dans une clairière paisible, loin de tout.



Dimanche 8 Juin j'ai fait du vélo sur des pistes plus ou moins boueuses. C'était un peu le parcours du combattant à certains moments (il fallait porter les vélos, tout en traversant des ruisseaux au fond très mou, pédaler dans la gadoue,...) mais j'ai adoré. Les paysages étaient super beau. Le riz pousse déjà dans certaines rizières et les pousses sont vert fluo (mais ça ne rend pas trop en photo).

En plus, Gilles a joué le professeur en nous faisant quelques pauses culturelles. (de gauche à droite : Gilles, Stéphane, Xavier et Manu)
Voilà, à part ça je commence à accuser le coup : c'est la 6ème semaine que je fais du 6j/7 sans relâche et je suis fatiguée. On a droit à 2,5 jours par mois et le bon rythme serait de les prendre toutes les 4 semaines mais j'ai pris ma relâche de mai le 1er-2-3 et celle de juin commence le 19 donc ça fait un peu long entre les 2... Je le saurai pour la prochaine fois...
M'enfin je me plains pas parce que ça vaut le coup d'attendre. EDF a la générosité d'offrir à ses stagiaires 1 jour de congés par mois travaillé. Du coup je cumule des jours de congés et une relâche pour pouvoir faire un séjour au Vietnam !

Aucun commentaire: